Le Bain Enveloppé

Je me suis formée auprès d'une auxiliaire de puériculture pour pratiquer ce Soin auprès des nouveau-nés.

Le Bain Enveloppé s’adresse essentiellement à des bébés de 0 à 4 semaines mais cela peut être proposé jusqu'à 5/6 semaines. Au delà de cet âge, l'effet premier du bain, à savoir le souvenir intra-utérin pour le bébé, n'est plus présent.

Le bébé va être immergé dans de l’eau chauffée entre 37° et 38° degrés, ce qui lui rappelle la température intra-utérine après avoir été langé ou contenu dans un tissu pour lui raviver la sensation de la poche des eaux dans laquelle il a baigné pendant 9 mois et ainsi se sentir contenu(lange, serviette de bain, enveloppe d’apaisement...). L'association de l'eau chaude et du tissu va permettre au bébé de retrouver les sensations qu'il avait dans le ventre de sa mère et qui constituent finalement sa plus grande expérience de vie...

L’eau est l’élément clé à travers lequel le corps du bébé va pouvoir s’apaiser, se relâcher et ainsi s'exprimer/libérer les émotions contenues...

Pourquoi faire un Bain Enveloppé?

Chaque naissance est à considérer comme bouleversante pour un nouveau-né. Il vit en quelques heures, le passage d’un monde aquatique, chaud, sombre où tous ses besoins sont assouvis à un monde lumineux, froid où les besoins ne sont plus naturellement remplis. Le Bain permet alors une douce transition entre la vie intra-utérine et la naissance.

Parfois la grossesse, l’accouchement ou la naissance s’avèrent traumatisants (césarienne, naissance rapide, séparation à la naissance, prématurité, accouchement douloureux...). C’est alors que des tensions, des peurs ou encore des blocages peuvent apparaître. Le bébé pourra alors s’exprimer sur ce qu’il a vécu et vit encore dans le bain, il offre un espace d'accueil et de confiance qui permet la libération et l’expression. 

Le Bain permet aussi au tout-petit de soulager ses douleurs en cas de troubles physiologiques (coliques, reflux, constipation, sommeil agité...).

C’est un merveilleux moment à vivre en famille où le temps s’arrête après toute cette effervescence qui entoure la naissance d'un bébé.

Les contre-indications pour un bain

  • Hypothermie
  • Chute de poids / poids de naissance non repris
  • Problèmes cutanés/plaies
  • Infection péri-ombilical
  • Circoncisions récentes (7jours)
  • 48h avant et après une séance d'Osthéopathie ou de Kinésithérapie

Il est très important de me donner le maximum d'informations ou les particularités de bébé afin d'assurer une séance de bain optimum et sécurisée.

Logo

© Copyright. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.